Logo Facebook
Retrouvez-nous vite à la Librairie pour de nouvelles lectures, de nouvelles rencontres, de prochains ateliers...
Pas d'image disponible
Fête du livre jeunesse d'Albi

Comme chaque année, l'association Dikelitu prépare avec enthousiasme la prochaine fête du livre jeunesse d'Albi 

Une édition qui prendra cette année une forme éclatée, rayonnant dans différents lieux culturels de la ville et de l'agglomération. Avec une attention toute particulière portée aux quartiers de Rayssac et Cantepau, dans lesquels vous serez conviés à venir réaliser une fresque géante sous la houlette de deux illustratrices invitées !

En attendant le programme, voici de quoi rêver aux prochaines rencontres avec la liste des auteurs et illustratrices invités (liste non exhaustive !).

 

 

 

Natalie Tual

Natalie Tual a les deux pieds dans la chanson française : reprises du répertoire de Boris Vian ou Bobby Lapointe, mise en scène de spectacles musicaux, écriture de textes pour la scène... Après une formation au conservatoire puis aux Beaux-Arts de Nantes, Natalie Tual a travaillé pendant 10 ans comme clown au Rire Médecin. Ce métier, basé sur l’improvisation, lui a donné envie d’écrire des chansons. Sa rencontre avec Michèle Moreau, directrice de Didier Jeunesse, a été décisive.
Natalie Tual a également été formatrice en musicothérapie et écrit et compose aujourd’hui des histoires musicales pour les enfants. Elle est l'auteur de la série des Bulle et Bob et de nombreux autres livres cd.

http://tualnatalie.blogspot.com/

 

Charline Collette

Après une enfance dans un petit village franc-comtois, Charline Collette étudie la gravure à l’école Estienne,
la BD à Angoulême, la sérigraphie aux Beaux-Arts de Paris, l’illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg et les sciences politiques à Strasbourg. Elle termine ses études en 2013 et publie son premier livre en janvier 2015.
Elle se consacre depuis entièrement au dessin et à la peinture.

Elle est notemment l'auteur de Au bois et de Marcelle et les cigognes, tous deux parus aux éditions Les fourmis rouges.

https://www.charlinecollette.com/

 

 

Laura Nsafou

Laura Nsafou, écrivaine et blogueuse afroféministe, aborde sur son blog Mrs Roots les questions relatives à l'afroféminisme en France et la visibilité des littératures afro. De la création de sa plateforme mrsroots.fr à l'animation de plusieurs projets culturels (ateliers d'écriture, rencontres, ateliers jeunesse, etc), elle s'intéresse au manque de représentativité de la société dans la littérature française.

Elle est également autrice du roman A mains nues aux Éditions Synapse, et de l'album jeunesse à succès, Comme un million de papillons noirs, aujourd'hui à son onzième tirage, et du Chemin de Jada, tous deux publiés aux Editions Cambourakis.
https://lauransafou.carrd.co/

 

Sarah Loulendo

Sarah Loulendo est née à Rouen en 1983. Elle a étudié le design de mode à l’Ecole supérieure des Arts appliqués Duperré, puis aux Arts décoratifs de Paris. Ses diplômes en poche, elle quitte la France pour travailler en tant que styliste et graphiste à Barcelone, puis Stockholm. De retour à Paris en 2009, elle devient graphiste textile dans le secteur de la mode pour enfant.

Elle est notemment l'illustratrice de Ma cabane au bout du monde, Le Cerf Roland, Enfin libres!

http://www.sarahloulendo.com/

 

Gaya Wisniewski

Issue d’une famille d’artiste, Gaya Wisniewski est « née dans les crayons et les papiers ». Elle a suivi des études d’illustration à l’institut Saint-Luc à Bruxelles, puis est devenue professeur de dessin. En parallèle, elle a animé de nombreux ateliers au Wolf, maison de la littérature jeunesse en Belgique, ce qui a conforté son envie de raconter des histoires. Depuis 2016, elle a quitté la Belgique pour le Gers, où elle se consacre à l’illustration.

Elle est l'auteur de Chnourka, Un ours à New-York, L'été de Chnourka, parus aux éditions Memo.

https://www.gayawisniewski.com/

 

Stéphane Nicolet

Stéphane Nicolet naît en 1973 en Bourgogne. Après un passé trouble dans l'agro-alimentaire, il rencontre en 1998 à Marseille l'auteur jeunesse Jean-Luc Lucciani pour qui il fait ses premiers dessins. Après quelques aventures éditoriales, il vit depuis 2009 une histoire fidèle avec les éditions Mama Josefa et les éditions Nathan, qui lui ont confié de nombreux documentaires à illustrer... Il s'essaye aujourd'hui à la BD et à la fiction. Il est notemment l'auteur de Ma tribu pieds nus (deux volumes parus chez Casterman ) et de l'album Les animaux qui existent peut-être (Little Urban)

https://www.behance.net/nicoletstephane

 

Cécile Benoist

"Originaire de la Venise Verte, je vis dans la ville rose et je m'échappe de temps en temps sur une île africaine multicolore. Picoreuse de livres et curieuse de tout, je passe plusieurs années de fac à cogiter. J'oriente mes recherches autour de la lecture, des bibliothèques, du conte, des représentations de l'oralité et de l'écrit. Adepte des chemins en zigzags, je rédige mon premier roman parallèlement à la réalisation de ma thèse de sociologie. Je découvre ensuite le métier d'éditrice qui me séduit par ses facettes créative, plurielle et relationnelle. Aujourd'hui, j'écris des articles, des textes de fiction, des ouvrages documentaires, et je remplis des missions pour des maisons d'édition et la presse.
Ma devise : écarquiller les oreilles, agiter les têtes et titiller les cœurs de ceux qui deviendront grands et de ceux qui savent rester petits !"

Cécile Benoist est sociologue de formation est s’intéresse particulièrement aux relations entre l’homme et l’environnement, aux peuples et aux cultures du monde.

Parmis ses livres, on peut citer Un arbre, une histoire ou encore Le livre du feu, tous deux parus chez Actes Sud.