Logo Facebook

En mai laissons place à l'art !

Découvrez notre sélection de livres d'art...

Pour le mai de l'art, la librairie Les Petits Vagabonds vous a préparé une petite sélection de livres à decouvrir pour l'occasion :

1 - Mais où est donc hippo ? de Nicolas Piroux
Il y a très longtemps, près de 2 000 ans avant Jésus-Christ, un petit hippopotame en faïence bleue vivait près de la momie d'un haut fonctionnaire égyptien. Quand, au XIXe siècle, des archéologues l'ont découvert, ils l'ont trouvé tellement beau qu'ils l'ont emmené à Paris. Depuis il habite au musée du Louvre. Mais Hippo est joueur ! Il se cache dans plusieurs oeuvres exposées au musée. Sauras-tu le retrouver ?

2 - Cerfs-volants de Eva Bensard & Julie Guillem
Saviez-vous que le cerf-volant est la plus ancienne machine volante inventée par l’homme ? Et qu’avant d’être un jeu, il servait à effrayer l’ennemi ou à réaliser des expériences scientifiques ? Histoire, géographie, sciences, société, art... Dans ce livre, les lecteurs découvriront les possibilités infinies de ces objets célestes et devineront les symboles qui s’y cachent. Ils verront défiler les plus beaux cerfs-volants du monde, et pourront même s’initier aux joies du pilotage.

3 - Keith Haring, le garçon qui dessinait de Key A. Haring & Robert Neubecker
Il était une fois un garçon appelé Keith Haring. Keith dessinait tout le temps, sur des feuilles, sur ses devoirs, puis sur des murs, dans la rue, pour les passants, pour les enfants. "Parce que tout le monde a besoin d'art !" disait-il, comme le raconte tendrement sa soeur Kay dans cette belle biographie illustrée. Pour tous les artistes en herbe qui n'osent pas toujours dessiner sur les murs...

4 - Le Radeau de Géricault de François Place & Bruno Pilorget
Notre voisin est étrange, toujours pressé ou cloîtré dans son atelier. Il travaille même la nuit, comme un hibou. C'est un peintre qui, paraît-il, s'attèle à son chef-d'oeuvre. Il y a quelques mois, il a fait venir des charpentiers de marine et tout l'immeuble s'est mis à résonner de leurs coups de marteau et de rabot. Ils ont construit un radeau ! Un radeau en plein Paris. Quelle drôle d'idée...

5 - L'Homme qui marche de Géraldine Elschner & Antoine Guillopé
Des jours durant, ils avaient marché. Des jours sans eau. Des jours sans pain. A fuir. Face à la mer, ils s'arrêtèrent. Etait-ce là le bout du monde ? Lorsqu'un homme s'approcha pour leur parler d'ailleurs, de l'autre rive, là-bas, où la vie était belle, le père se redressa. Dix fois, vingt fois, l'homme compta les billets. Puis dans la nuit noire, le père et l'enfant se glissèrent à bord d'un vieux bateau.

6 - Face à face de Andy Guéryf
Un autoportrait associé à une oeuvre : il n'en faut pas plus pour inventer des histoires ! Joseph Ducreux se retrouve à faire la sieste dans la chambre de Vincent Van Gogh, Frida Kahlo se perd dans la jungle du Douanier Rousseau et Otto Dix emprunte une fleur au bouquet de Fantin-Latour... Un face à face inédit et plein d'humour qui vous fera voir l'art d'un autre oeil.

7 - Une histoire de la peinture pour les enfants de Mick Manning & Brita Granström
Cet ouvrage richement illustré raconte l'histoire de l'art pictural, des peintures rupestres de Lascaux jusqu'à Jean-Michel Basquiat. Au fil des siècles, se déroule devant nous l'évolution de l'art pictural à travers les tableaux de ses plus grands maîtres aussi bien dans la peinture européenne qu'asiatique ou orientale. Pour chaque tableau, un petit paragraphe nous explique le tableau alors qu'un autre nous parle de l'artiste. Des petits dessins animent la page de façon ludique. Un très beau panorama de la peinture.

8 - Dans l'atelier de Jean Dubuffet de Sophie Daxhelet
Au pas de course, suivons Jean Dubuffet dans son atelier. Il y voyage et vagabonde. Du métro à ses amis écrivains, du macadam aux papillons, tout l'inspire. Ses créations s'étendent au delà des limites des parois de sa tête et de son atelier, lieux où ses oeuvres naissent.

9 - Au bon moment au bon endroit de Philippe Godart
Ce livre raconte les événements majeurs du XXè siècle à travers 35 photos exceptionnelles. 35 clichés saisis par des photographes qui se trouvaient là au bon moment, au bon endroit. 35 images iconiques qui évoquent les moments forts et les hommes clés de notre Histoire. Le pouvoir des photos, le poids de l'Histoire.

La sélection est terminée, vous pourrez retrouver ces livres dans nos rayons !